E-leaning

Introduction 

   L’e-learning au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique. C’est un mode de formation en ligne, qui fait partie des nombreuse méthodes d’apprentissage disponibles au sein des centres de formation, tout comme le présentiel.  

L’e-learning se définit par « l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des échanges ». L’e-learning est un mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Il n’est plus nécessaire pour l’apprenant de se déplacer au sein d’un centre de formation, il peut suivre le cours depuis n’importe quel lieu. 

Nouvelle forme d’apprentissage, le e-learning tire son attrait du fait de pouvoir apprendre à son rythme, sur son ordinateur, des contenus pédagogiques sur des sujets variés. Organisée en sessions ou modules, avec tests d’évaluations, la formation peut-être totalement autogérée et suivie via un tableau de bord qui répertorie chacune des avancées du participant. 

Ainsi, le cours d’E-learning nous assignes les objectifs de maitriser les prérequis qui ouvre au nouveau monde d’apprentissage, de comprendre les stratégies d’apprentissage à travers les plateformes  afin d’acquérir une connaissance de base. 

D’où la quintessence de ce travail pratique qui veut nous amener à comprendre l’importance grandissante du concept de travail autonome en nous appropriant  les notions de base des plateformes en ligne afin d’accéder à des différents modules de formation.  De ce fait, notre travail porte son dévolu sur l’évaluation des cours en ligne dispensés à l’Université Catholique du Congo pendant l’Etat d’urgence sanitaire de la Covid-19.

1. Contexte et justification

Aujourd’hui les réseaux de communication, l’Internet en particulier mais surtout les services de navigation hypertexte du web a bouleversé tous les aspects de notre vie, notamment notre manière d’apprendre et d’enseigner. L’avènement du digital (terme englobant l’Internet, le téléphone mobile et plus généralement toutes les NTIC) a radicalement changé notre quotidien  à tel point que nous avons du mal à imaginer quel était notre vie au paravent sans les mails, les SMS, Facebook, etc.

Par ailleurs, l’étudiant ne saurait en rester à la lecture de ses notes, des cours qui ne sont qu’une porte d’entrée sur une actualité cloisonnante. Il doit impérativement se pencher sur des actifs réseaux d’échanges professionnels. L’étudiant aura une vue d’ensemble des compétences, des pratiques, des fonctions, des outils et en acquis les bases, les expertises sur lesquelles reposent l’architecture de l’information. Le plus important étant bien-sûr que des contenus soient en adéquation et en harmonie avec les objectifs privés.

Comme la formation présentielle pour être efficace, le E-learning impose de respecter une certaine pédagogie et fait naître des nouveaux usages. Dans la même ordre d’idées, l’apprentissage via internet s’appuie sur la pratique du travail collaboratif en communauté virtuelle. Il s’agit d’un mode de travail en équipe proche de la réalité quotidienne du monde professionnel.

En RDC, le E-learning est encore quasi-inexistant dans les Institution scolaire et académique suite au manque d’infrastructure : internet à faible débit, manque d’outils (ordinateurs, tablette, téléphone, modems, etc.) 

Cependant, suite à la crise sanitaire de la covid-19 qui a frappé le monde entier et a ainsi paralyser l’ensemble d’activités sur le plan national entre autres le système éducatif. Les institutions scolaires et académiques se sont retrouvées dans l’incapacité de poursuivre avec leurs calendriers annuels. D’où l’importance d’intégrer et reconnaitre le E-learning comme mode d’apprentissage au même titre que les présentiels.

Pour s’y faire, nous avons mené une enquête auprès des gestionnaires du site en vue d’améliorer le système en ligne, mais aussi de cultiver au chef des formateurs et apprenants le recourt  aux dispositifs numériques pour une meilleure médiation de savoir dans un élan d’en faire un acquis  

2. Présentation de l’échantillon 

Dans le souci de contribuer à la formation intégrale de l’étudiant, L’UCC a mis en place des cours en ligne par le biais de son site web où les apprenants ont la possibilité d’accéder au savoir selon leurs convenances.  

Ainsi, le présent travail se veut d’évaluer les cours dispensés pendant le confinement via la plateforme JITSI MEET.

Pour s’y faire, nous nous sommes entretenus (au moyen d’un guide d’entretien que vous trouverez en annexe) avec :

Monsieur Zacky Ntambwe, assistant du secrétaire général académique  

Monsieur Michael Lumanisha, informaticien et gestionnaire

Monsieur Yves

3. Analyse des résultats de l’enquête

1. Aviez- vous la possibilité de choisir d’autres plateformes ou vous n’avez que celle-là?

Thème Fréquence Pourcentage

Nous n’avions pas d’autres choix 0 0

Nous avions d’autres possibilités 3 100

Total 3 100


Commentaire :

Ce tableau renseigne que tous nos enquêtés soit 100%  révèlent qu’il Ya possibilité d’avoir d’autres plateformes.


2. Comment appréciez-vous la plateforme utilisée


Thème Fréquence Pourcentage

Accès gratuit 1 33,3

imperfection 1 33,3

Tout était bon 1 33,3

Total 3 100


Commentaire :

D’après ce tableau, les avis sur l’appréciation de la plateforme sont partages. Soit 33,3% disent que l’accès est gratuit, 33,3% révèlent que tout est bon, 33,3%  parlent d’imperfection.






a. Tous les avantages espérés ont-ils été effectivement rencontrés ?   


Thème Fréquence Pourcentage

oui 2 66,7

partiellement 1 33,3

Pas du tout 0 0

Total 3 100


Commentaire :

Il ressort de ce tableau que la majorité des personnes enquêtées soit 66,6% affirment que tous les avantages espérés ont été rencontres.  Une minorité soit 33,3% estiment que les avantages étaient partiels.

   

b. Quels étaient les inconvénients entrevus ? lesquels se sont manifesté effectivement pendant l’opération ?

Thème Fréquence Pourcentage

Problème de connexion 3 60

Cout élevé des infrastructures 1 20

Manque de maitrise des NTIC 1 20

Total 5 100


Commentaire :


Dans ce tableau, 60% de nos enquêtés évoquent le problème  de connexion, 20% parlent d’un cout élevé des infrastructures, 20% parlent de manque de maitrise de nouvelles technologies de l’information et de la communication comme inconvénients que la plateforme a connus..







c. Quelles difficultés aviez-vous rencontré ?


Thème Fréquence Pourcentage

 connexion 1 20

Adaptation 1 20

Manque de concentration 1 20

scepticisme 1 20

Site moins performant 1 20

Total 5 100


Commentaire :

En parlant des difficultés rencontrées, nous remarquons que 20% indiquent un problème de connexion, 20% parlent d’un problème d’adaptation, 20%  disent qu’il y eu manque de concentration, 20% évoquent le scepticisme ,20% estiment que le site est moins performant.



3.     Si l’expérience devait être recommencée  


a. Feriez-vous la même chose ?     


thème fréquence pourcentage

oui 3 60

non 2 40

total 5 100


Commentaire :

60% affirment que l’expérience devrait être recommencée ; 40% contredisent cette idée.









b.     Utiliseriez-vous la même plateforme ?


Thème Fréquence Pourcentage

oui 3 50

non 2 25

Ca dépend 1 25

Total 5 100


Commentaire :

En ce qui concerne l’utilisation de la même plateforme 50% optent, 25% contestent, 25% disent que ça dépend.





4. Pour un enseignement en ligne plus efficace, que recommanderiez-vous ? 

a. Aux autorités de l’UCC


Thème Fréquence Pourcentage

Etre ouvert au changement 1 25

optimisme 1 25

Mise en place des infrastructures 2 50

Total 4 100


Commentaire :


Pour un enseignement en ligne plus efficace 25% de personnes enquêtées recommandent aux autorités de l’Ucc d’être plus ouvert au changement, 50% suggèrent une mise en place des infrastructures, 25% pensent qu’ils doivent rester optimistes..








b. Aux enseignants

Thème Fréquence Pourcentage

flexibilité 2 66,7

Scénariser les cours 1 33,3

Total 3 100


Commentaire :

Quant aux enseignants la majorité soit 66,6%  de nos enquêtés suggèrent la flexibilité, 33,3%  recommandent de scénariser les cours.


c. Aux étudiants

Thème Fréquence Pourcentage

Optimisme 1 33,3

Adaptation 1 33,3

Moyens matériels et financiers 1 33,3

Total 3 100


Commentaire ;

33,3% recommandent l’optimisme, 33,3% l’adaptation, 33,3%  moyens matériels et financiers.



d. Aux parents


Thème Fréquence Pourcentage

Encadrer les enfants 2 50

Moyens financiers 2 50

Total 4 100


Commentaire :

50%  des personnes enquêtées demandent aux parents d’encadrer les enfants, 50% exhortent les parents de renforcer les moyens financiers des étudiants.



Conclusion

Le travail qui s’achève avait comme but d’analyser la faisabilité de la plateforme Jitsi, de relever les inconvénients, les avantages, l’importance de l’apprentissage en ligne en vue de promouvoir cette innovation technologique.

A cet effet nous avons procède à l’enquête en soumettent des questionnaires aux administrateurs et techniciens de l’Université Catholique du Congo.


Commentaires